L'Histoire de la Réunion

De la découverte à la colonisation

La Pré-colonisation

Etienne de Flacourt

« Je luy ay imposé ce nom, écrit Flacourt, n'en pouvant trouver qui peust mieux quadrer à sa bonté et à sa fertilité... ». Il l'a décrite, ou plutôt chantée, dans les pages les plus charmantes de son Histoire de la grande Isle de Madagascar et il conclut ainsi son idyllique description : « Ce seroit avec raison que l'on pourrait appeler cette isle un paradis terrestre » [Note : FLACOURT, p. 257-260.

1654

En dehors des animaux que les marins déposaient à chacun de leur passage, la toute « nouvelle » île Bourbon resta vide de tout habitant. Les éloges faites sur l’Ile Bourbon incitèrent le gouverneur de Flacourt à envoyer Antoine Thaureau vers l’Ile Bourbon accompagné de sept Français et six nègres. Ces Français s'établirent à Saint-Paul, y construisirent leurs cases au pied de la montagne (en septembre 1654).

La culture (tabac aloès et autres) était si abondante qu'après 18 mois la petite colonie pouvait fournir d'abondantes provisions.

Le navire le Saint-Georges qui vint relâcher sur l’île bourbon profita grandement de cette manne.

Ces débuts de cultures florissantes furent dévastées par les cyclones successifs.

La Mer des Indes

1656

En 1656 un ouragan renversa les cases, et l'eau inonda les terres cultivées. Au mois de janvier de l'année suivante, un nouvel ouragan détruisit toutes les plantations. Un Troisième cyclone, en février 1653, enleva tout espoir de prospérité.

Thaureau et ses compagnons se voyant privés de

Communications avec Madagascar, sans secours du commandant, n'ayant aucune nouvelle de leurs compatriotes, découragés par les désastres qui venaient de les frapper, profitèrent du Thomas-Guillaume du capitaine Gosselin, pour se rendre dans les Indes, laissant Bourbon inhabitée (juin 1653)

Ainsi, il ne subsiste aujourd'hui aucune population d'origine française de cette époque dite précoloniale.

© 2019 par le Comité de la Randonnée Pédestre de la Réunion, 8 rue de la Caserne 9002, HLM Chirico, Petite Ile, 97400 Saint Denis

E-mail : ffrandonnee.comitedelareunion@gmail.com - Tél : 0262 94 37 06