Les aides à la formation et aux pré-requis

1. Information sur la lecture de carte, l'utilisation de la boussole et la gestion de groupe

Cette information est faite surtout pour les randonneurs non licenciés. Mais elle s'adresse également aux adhérents des associations et le coût est à la discrétion des présidents de club pour leurs adhérents.

Il se décline en trois modules surtout pratiques, au coût de 15 € le module ou 35 €  les trois, en une fois pour les non adhérents à la fédération.

Ce dispositif de formation est diffusé par les brevetés fédéraux des associations et les gains restent entièrement acquis aux associations qui mettent en place ce dispositif.

Ce dispositif d'aide à la randonnée est un produit tout à fait à disposition des clubs après information des BF désirant l'utiliser. Il se nomme "Réussir sa rando" :

- Le premier module : la carte

- le deuxième module : la boussole

- le dernier module : la pratique de la randonnée pédestre.

Le kit "Réussir sa rando" sera fourni lors de la consolidation des acquis des BF aux présidents de leurs associations.

2. Stage Pratiquer

Il s'agit d'une formation sur un ou deux jours suivant le degré demandé. Il est mis en œuvre par les formateurs du Comité.

Il se décline en deux modules distincts :

- Un module Découverte : la priorité de ce stage est la lecture et la compréhension de la carte ainsi que l'utilisation de la boussole. Peu de théorie et beaucoup de pratique.

- Un module perfectionnement : celui-ci approfondit les connaissances acquises lors du stage de découverte et inclut l'utilisation des moyens numériques.

Pour les personnes désirant faire le stage Randonnée de proximité, le stage Découverte est suffisant pour acquérir les pré-requis.

Pour celles voulant faire le stage Brevet fédéral de randonnée pédestre, les deux modules sont nécessaires pour acquérir les pré-requis.

La partie concernant la connaissance du fonctionnement de la Fédération ne fait pas partie des modules, c'est un travail personnel à fournir en allant sur le site de la FFRandonnée.

Pour les deux autres brevets fédéraux : Marche nordique et Longe-côte

Utilisation des moyens de propulsion, adaptation au milieu, épreuve de marche nordique pour les uns, et épreuves de nation et de marche aquatique avec et sans propulsion : ces deux stages sont proposés par des formateurs du Comité ou de la Fédération.