top of page

Grande Randonnée vers Paris - Grande Traversée de La Réunion


Le parcours intégral

Madame, Monsieur,

Si vous faites partie de la cinquantaine de personnes à s'être inscrites pour participer à cette grande aventure que le Comité de Randonnée Pédestre de La Réunion et ses partenaires vous proposeront du 30 avril 2024 au 7 mai 2024, et jusqu'au 11 mai à Paris pour celles et ceux qui poursuivront la Grande Traversée de La Réunion par la Grande Randonnée vers Paris, avec plusieurs milliers de randonneurs d'autres régions, ce message s'adresse à vous particulièrement.


Tout d'abord, soyez remercié·e pour votre confiance et félicité·e pour votre sportivité, votre tolérance, votre convivialité, votre solidarité, votre civisme et votre respect de l'environnement ; autant de valeurs étendards de la Fédération Française de Randonnée Pédestre dont vous serez les témoins durant cet évènement exceptionnel.

Dans ce qui suit, nous vous donnons quelques informations très importantes pour la Grande Traversée. Nous vous donnons d'ores et déjà rendez-vous le samedi 20 avril 2024 de 9 h 00 à 12 h 00 à Saint Denis, dans un lieu qui vous sera précisé ultérieurement. Nous vous communiquerons de nouveau des informations de vive voix et pourrons répondre à toutes vos questions. Et vous repartirez avec vos t-shirts. ATTENTION : IL N'Y AURA PAS D'AUTRES MOMENTS POUR LA REMISE DES T-SHIRTS, VOTRE PRESENCE LE 20 AVRIL SERA DONC INDISPENSABLE.


Le programme

Tout d'abord, comme vous le savez, entre le moment où nous avons officiellement lancé les inscriptions et ce jour, notre île a essuyé directement un des plus violents cyclones de la dernière décennie, lui-même suivi de quelques épisodes orageux et pluvieux. Les sentiers de La Réunion retournent peu à peu à un état satisfaisant pour être réouverts à la pratique de notre sport favori, la randonnée pédestre, mais certains d'entre eux vont encore rester impraticables pendant quelques mois.


Première raison d'une adaptation du tracé de la Grande Traversée de La Réunion, le sentier entre Deux Bras dans la Rivière des Galets, et Dos d'âne ayant subi de graves dommages pendant le cyclone Belal, nous n'allons pas pouvoir terminer le 5e tronçon au village de Dos d'âne à La Possession en partant de Roche Plate, mais à Sans souci à Saint Paul, en passant par le Ti-Col du Maïdo. Le tronçon s'en trouve rallongé de quelques kilomètres et se terminera en forte pente.


Deuxième raison des adaptations que nous avons été obligés d'apporter au programme : les capacités d'hébergement du réseau des gîtes de La Réunion. Forte déception en effet pour nous qui voulions privilégier ce mode d'hébergement qui est dans nos habitudes, hormis Roche plate et dans une moindre mesure Cilaos, nous n'avons pas trouvé d'hébergeurs de cette catégorie capables de nous accueillir durant notre Grande Traversée. Nous avons donc dû recourir à un camp de vacances et même à un hôtel de tourisme pour pouvoir accueillir nos randonneurs !


Résultat des courses, nous vous présentons le programme définitif à cette date - nul n'est à l'abri de désagréables surprises avant le jour J - que l'équipe des organisateurs vous propose. Mais vous ne perdrez pas forcément au change, car cette équipe a eu le souci de ne pas brader le plaisir de l'effort, ni celui de la contemplation de nos plus beaux paysages. En contrepartie, vous aurez quelques kilomètres en bus qui n'étaient pas initialement prévus, pour faire les jonctions.


Les sept tronçons

Le Prologue

Un Prologue est venu se rajouter aux sept jours initialement prévus. En effet, il nous a semblé opportun de consacrer un temps spécifique à la cérémonie de lancement de la Grande Traversée de La Réunion. Il était inconcevable, alors que le premier tronçon de ce parcours est parmi les plus longs et les plus physiques, que nous prenions du retard avec l'incontournable cérémonie de départ. Par ailleurs, nous avons pensé que les participants venant des quatre pointes de l'île de La Réunion préfèreraient être à pied d'oeuvre le jour et l'heure du départ plutôt que d'y ajouter le stress d'un lever très matinal et un déplacement en bus bien avant le lever du jour.

Aussi nous avons prévu d'organiser un transfert par bus dès le 30 avril en début d'après-midi, depuis le Chef-lieu, Saint Denis, jusqu'à la Pointe Langevin, où aura lieu la cérémonie officielle et médiatique de lancement, avec une petite randonnée sur le parcours de santé avec l'ensemble de nos participants de la Grande Traversée.

Nous conduirons ensuite nos randonneurs à l'Auberge des Crêtes située dans le village de la Crête dans les hauts de Vincendo, où ils se restaureront et passeront la 1e nuit.


1e tronçon - 1e mai 24

Le départ se fera à l'auberge des Crêtes à 7 h 30 précise pour engager l'un des tronçons les plus longs et sans doute le plus physique, jusqu'au... Pas des Sables ! Eh oui, nous n'avons pas pu obtenir l'accueil de la première nuit au gîte du volcan prévu initialement au programme, ou alors vous auriez passé la 2e nuit quasiment à la belle étoile, sous des tentes. Les organisateurs n'ont pas voulu vous infliger cela.

N'ayant pu être hébergés au gîte du Volcan dans de bonnes conditions, les randonneurs seront transportés par bus jusqu'à Bois court pour passer une première nuit au camp de vacances de la FOS. Mais au moins là, ils bénéficieront du réconfort nécessaire après l'effort.


2e tronçon - 2 mai 2024

Pour le 2e jour, les randonneurs seront transportés par bus au Pas des Sables, d'où ils rejoindront par les remparts l'oratoire Ste Thérèse pour finir le parcours initialement prévu au village de Bourg Murat. Deuxième nuit au même camp de vacances de Bois court.


3e tronçon - 3 mai 2024

Le matin, le bus transportera les randonneurs au départ du sentier sur le GRR2, auprès du pâturage Biberon. De là, ils poursuivront le trajet prévu jusqu'à Cilaos, par le sentier de Kerveguen. A Cilaos, l'hébergement se fera au gîte Le Moutardier.


4e tronçon - 4 mai 2024

Les randonneurs seront transportés de Cilaos ville vers le départ du sentier du Col du Taïbit. Ils franchiront à pied le col, puis descente vers Marla où ils prendront le GRR3 en direction de Trois Roches et remontée jusqu'à Roche plate. Nuit au gîte Merlin.


5e tronçon - 5 mai 2024

Comme la veille, la journée commencera par une belle ascension jusqu'au Ti-Col. Après une pause et rassemblement des marcheurs, tout le monde partira sur les remparts de Mafate pour descendre jusqu'au village de Sans souci. Ce sera le deuxième tronçon le plus long de cette Grande Traversée.

La nuit se fera à l'hôtel des Aigrettes à Saint Gilles-les-bains.


6e tronçon - 6 mai 2024

Après être déposés au départ du Chemin Ratinaud à Dos d'âne, les randonneurs descendront vers la grotte Kala, puis La Possession et la Grande Chaloupe.

Un hébergement est prévu par la mairie de Saint Denis pour cette dernière nuit. Nous pensons pouvoir donner plus de précisions à ce sujet le 20 avril prochain.


7e et dernier tronçon - 7 mai 2024

Départ à 7 h 30 à la Grande Chaloupe pour arriver, en passant par le Parc du Colorado, au Barachois et non au stade de la Redoute, pour la cérémonie finale.


La logistique

Les affaires personnelles pour les sept jours de la traversée

Le Comité de la Randonnée Pédestre de La Réunion assurera la logistique durant toute la traversée des affaires personnelles des randonneurs. Pour ce faire, ces derniers apporteront le 30 avril lors du Prologue, un sac de voyage portant l'étiquette de leurs nom et prénom et contenant cinq sachets :

  • 1e sachet : où ils remettront les affaires utilisées le soir du Prologue

  • 2e sachet : les affaires du 2 au soir qu'ils porteront le lendemain

  • 3e sachet : celles du 3 au soir pour le 4 et le 5 (nuit à Roche plate, il n'y aura pas de transport des affaires)

  • 4e sachet : celles du 5 au soir

  • 5e sachet : celles du 6 au soir

Les affaires portées la veille seront remises à la logistique, dans le sac de voyage de chacun avant le départ en randonnée. Vous pourrez aussi y laisser vos affaires de toilette, vos claquettes ou savates deux doigts, votre chargeur de téléphone, votre stock de grignotage et de boissons énergisantes, ainsi que votre tenue pour la nuit au gîte (sauf pour le départ à Roche plate où il faudra les garder dans son sac à dos). Pensez aussi à y mettre une paire de chaussures de rechange.


Le ravitaillement

Chaque matin au départ de la randonnée, le casse-croûte du midi sera remis à chaque participant, sauf à Roche plate. Le 5e jour, il sera remis à l'arrivée au Ti-Col.


Gestion des abandons

Au cas où un randonneur se déclarerait forfait au cours d'un tronçon, le responsable de la Grande Traversée prendra les décisions nécessaires pour raccompagner l'intéressé vers la sortie la plus appropriée menant à une route d'où il sera évacué par véhicule terrestre.


L'animation de la Grande Traversée

Elle sera gérée par d'une part quatre ambassadrices-ambassadeurs de La Réunion de la Grande Randonnée vers Paris, et, d'autre part, par des encadrant·es titulaires du Brevet fédéral d'animation de randonnée pédestre.


Les ambassadrices et ambassadeurs

Les deux ambassadrices et deux ambassadeurs sont chargé·es durant tout le parcours d'apporter des explications sur les différents points d'intérêt que comportent les 160 km de la traversée, ainsi que sur les valeurs de la fédération française de randonnée pédestre et le comité de La Réunion.


Les encadrant·es

Les encadrant·es qui, habituellement dans les randonnées encadrées, assurent également cet aspect, se concentreront, en lien avec le responsable de la Grande Traversée et le président du Comité, sur tous les aspects relatifs à :

  • La sécurité des randonneurs ;

  • Le respect des règles indiquées dans la Charte du randonneur ;

  • Le respect des tracés de chaque tronçon ;

  • La gestion des incidents, accidents, conflits ;

  • Ainsi que les temps prévus. A ce titre, ils impulseront le rythme afin de préserver les randonneurs des grosses fatigues ou, à l'inverse, de l'arrivée trop tardive en fin de chaque tronçon.


Les groupes de niveaux

Lors du 1e tronçon, des groupes de niveaux seront organisés par les encadrant·es qui se répartiront au sein d'eux afin qu'il y ait dans chaque groupe au minimum un ouvreur et un serre-file. Les randonneurs pourront se ranger dans tel ou tel groupe de niveau en fonction de leur propre ressenti de leurs capacités physiques, ou encore sur l'appréciation des encadrants. Lors des étapes de chaque tronçon ou entre les sept tronçons, il est fort probable que les équipes d'encadrants alternent entre les différents groupes de niveaux. Les randonneurs d'un groupe resteront dans leurs groupes d'origine lors du changement des équipes d'encadrant·es.


Votre préparation

En s'inscrivant à cette grande traversée, vous vous attendez sans doute à passer une semaine pleine de sensation, de communion avec la nature belle, généreuse et exceptionnelle de notre île de La Réunion. Et vous avez mille fois raison. Mais vous savez aussi qu'un tel parcours de plus de 160 km avec un dénivelé positif cumulé de plus de 7 000 m, nécessite pour chacune et chacun des participant·es, une préparation physique et mentale.

Si mentalement, vous bénéficierez du soutien de l'équipe d'ambassadrices, d'ambassadeurs et d'encadrant·es qui vous accompagnera tout au long de votre traversée, physiquement, c'est sur votre état personnel qu'il faudra compter. Aussi ne saurions-nous trop vous recommander un bon entraînement physique dès à présent et de façon régulière ainsi qu'une hygiène de vie stricte : respect des heures de sommeil quotidienne, alimentation équilibrée et sans excès, sobriété.

Vous trouverez ci-dessous le moyen de vous connecter à Ma Tribu GRvP - La Réunion avec l'application Ma Rando, par laquelle vous pourriez aussi vous exercer sur quelques tronçons de la Grande Traversée, si vous aviez raté les randonnées de découverte et d'entraînement qui étaient proposées par l'association Chemins de traverse depuis le mois de septembre dernier.


Votre équipement de chaque tronçon

  • Un sac à dos de 20 l

  • Un sur-sac pour protéger son sac en cas de pluie

  • Le fond de sac : sifflet, couverture de survie, lampe frontale chargée et vérifiée, le nom et les coordonnées téléphoniques de la personne à contacter en cas de besoin

  • Un camel-bag de 2,5 l

  • Couvre-chef

  • Un vêtement de pluie

  • Un vêtement chaud

  • Des sachets pour rapporter vos déchets

  • Une trousse contenant vos médicaments et la feuille de prescription

  • Une paire de chaussures avec de bonnes semelles à crampons que vous aurez déjà portées avant la Grande Traversée

  • Une genouillère

  • Un lacet de chaussure

  • Du grignotage pour la journée et une boisson énergisante

  • Un smartphone chargé

  • Des bâtons de randonnée (facultatifs)


Ma Rando

Vous pourrez récupérer sur votre smartphone, avec votre application Ma Rando, l'ensemble des tracés de la Grande Traversée. Pour ce faire, l'appli déjà installée et connectée avec vos identifiants, scannez le QR-Code ci-dessous et vous intégrerez directement le groupe (Ma Tribu) GRvP-La Réunion :



Ma Tribu GRvP-La Réunion

Il ne nous reste plus qu'à vous souhaiter une bonne préparation. Marquez bien dans votre agenda la date du 20 avril 2024 de 9 h 00 à 12 h 00, pour une réunion à Saint Denis d'information collective et de remise des t-shirts.


Sportivement,


La Team de la GRvP Réunion

581 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page