• CRPR

Boucle à Saint Leu

Durée : 3 h 30

Longueur : 9 km

Altitude : 516 m


Cette randonnée sort un peu des sentiers battus et offre de beaux panoramas sur la côte Ouest du côté de Saint Leu ainsi que des traversées de patelins accrochés dans les hauteurs.

🌐 Situation

CAYENNE- BRAS MOUTON- COLIMACON- CHATEAUVIEUX- CAYENNE


🅿 Parking

Village de Cayenne, en face du kiosque au bord de la mer


⚠ Difficultés

Plusieurs passages sur route.


👁‍🗨A voir dans le secteur

- Points de vue sur le lagon de St Leu et de la Saline

- Une halte au Conservatoire botanique des mascarins

- Spots de Parapente

- Village typique de pêcheurs de Cayenne


🔜 Balisage

Flèches orange


Point de départ :

VILLAGE DE CAYENNE ( en face du kiosque en bord de mer )

Si vous venez du SUD, Ne pas dépasser le Kélonia

Si vous venez du NORD, dépassez Kélonia sur votre droite, passer la Ravine de la Chaloupe, le parking se trouve à gauche de la route, en face du kiosque au bord de la mer..


Conseils pratiques:

Préférez partir tôt pour bénéficier de la fraicheur du matin, n'oubliez pas chapeau et crème solaire.

Un peu de monnaie sur vous pour profiter d'une halte et visiter le Conservatoire botanique des Mascarins et vous arrêter dans un restaurant.

Itinéraire


Télécharger la trace GPX

Après avoir fait une courte grimpette des escaliers de Cayenne, le littoral offre déjà de beausx points de vue. La montée se poursuit par un chemin, semble-t-il autrefois pavé, certainement emprunté par les habitants des hauts pour se rendre sur le bord de mer.

Nous quittons alors les habitations : la montée se poursuit dans une végétation plutôt aride, fait de quelques tamarins d'acacias et de faux poivriers (les fameux baies roses qui accompagnent avantageusement une bonne grillade d'espadon).

Nous atteignons l'impressionnante Route des tamarins au bout de 45 mn de cette montée sans ombrage : imposant, ce tablier de béton, qui pour une fois se trouve au dessus de nos têtes , cela donne une autre dimension à l'ouvrage…

Vous parvenez sur un petit pont de bois qui franchit le Bras Mouton ; prendre à gauche juste après.

La montée se poursuit pour atteindre finalement le béton parmi les habitations ( l'arrivée donne l 'impression d'être dans la cour d'une maison, mais il n'en est rien !!! )

Puis la fameuse route Hubert de l'Isle, en passant par Chemin badamiers et Chemin des roses des bois où l'on peut admirer les cours et jardins fleuris. Au détour d'un virage, un magnifique temple indou dédié à Shiva, chatoyant par ces couleurs et majestueux par sa statue imposante, s'offre à nous.

Vous empruntez donc la RN3 sur 1 KM : Attention à la circulation, elle n'est pas dense mais le bas coté est plutôt étroit pour les piétons.

Certes, c'est du bitume, mais la portion est plutôt agréable ( ombragée, fleurie ) ornée de passage de ravine et de “petit bon dieu”. De quoi prendre son temps à flâner et admirer cet environnement où le temps s'être un peu laissé aller en roue libre.

Si le cœur vous en dit, avant de quitter la route au niveau du “lotissement Jacarandas”, vous pourrez visiter le Conservatoire botanique des Mascarins (visite payante), ce jardin renferme la mémoire botanique de l'île et des Mascareignes.

Nous reprenons la descente, alternant sentiers bitumés, traversées de route ( D12 ), route sur 1km (pour repasser sous la route des tamarins), sentiers de terre bordés d'épineux. Elle se fait plutôt rapidement et en conservant une superbe vue panoramique sur la côte.

Vous retrouvez, de nouveau, la route D12 au niveau de l'hôtel Ilhoa : la descendre sur 500m et prendre à gauche pour rejoindre l'ancien pont de chemin de fer au dessus de la Ravine de la Chaloupe qui vous permettra de terminer votre boucle.


Auteure : Christina MERLE

291 vues

© 2019 par le Comité de la Randonnée Pédestre de la Réunion, 8 rue de la Caserne 9002, HLM Chirico, Petite Ile, 97400 Saint Denis

E-mail : ffrandonnee.comitedelareunion@gmail.com - Tél : 0262 94 37 06