top of page

Randonnées du Volcan 2021 - Circuit #5

Durée : 4 h 00 pauses comprises

Longueur : 11,50 km

Dénivelé + : 275 m ; Dénivelé - : 275 m

 

Cette randonnée fait le tour du village de Bourg Murat situé à la Plaine des Cafres, en reliant trois des nombreux pitons aux alentours : Piton Desforges avec à son sommet des antennes du réseau 4G, Piton Villers avec son radôme météo - le deuxième de l'île après celui du Colorado à Saint Denis -, Piton Dugain avec, à son sommet, un autel.

La randonnée se termine par une traversée urbaine de ce patelin pittoresque des hauts, où la vie s'écoule paisiblement, en ne se laissant pas perturber par les voitures qui le traversent pour attendre la région du Volcan.

Sans grosses difficultés, sinon une montée un peu abrupte d'une centaine de mètres du Piton Desforges, et une descente tout aussi abrupte d'une centaine de mètres du Piton Dugain, pour le reste, c'est une randonnée très tranquille, mélangeant des paysages champêtres, forestiers et urbains, digne d'une fête du travail.


Pour ceux s'inscriront pour la Marche Nordique, il est précisé qu'il faut avoir une bonne connaissance de cette pratique et venir muni de ses propres bâtons de marche nordique.


Elle est proposée dans le cadre des Randonnées du Volcan du 1er mai 2021. Vous pouvez vous y inscrire en allant à https://www.ffrandonnee-reunion.re/randonnees-du-volcan


Indice IBP : 59


 

🌐 Situation

Bourg Murat


🅿 Parking

Parking de l'Office du Tourisme, en face du RSMAR


⚠ Difficultés

Facile - à part une montée et une descente assez pentue


🔜 Balisage

Blanc et rouge sur une portion de GRR2au départ jusqu'au radier du Bras de Pontho, puis entre la RN3 et le départ du sentier Sulzer.


Point de départ et arrivée :

Parking de l'Office du Tourisme


Horaires :

Rendez-vous à 7 h 30 - Départ à 8 h 00


Conseils pratiques:

Après la randonnée, si les restrictions sanitaires sont levées, une visite de la Cité du Volcan est vivement conseillée pour ceux qui ne l'auraient pas encore faite.

 

Itinéraire

  1. Départ sur le parking de l'Office du tourisme en direction du rond-point de la Cité du Volcan.

  2. Prendre à gauche le GRR2 en direction du Piton des Neiges.

  3. Passer le radier de la Ravine du Bras de Pontho puis prendre le sentier à travers des herbes hautes qui longent les clôtures du terrain militaire qu'il est bien entendu interdit de pénétrer.

  4. Suivre les berges du Bras de Pontho sur environ 700 m, et prendre le sentier à gauche qui mène d'abord sur une zone souvent marécageuse, puis contourne en légère pente le Piton Desforges.

  5. A proximité d'un terrain fermé par une clôture électrique, ne pas rater sur la gauche, juste avant quelques grands eucalyptus, un sentier qui part de manière assez abrupte à l'assaut du sommet du piton, à travers une forêt dense.

  6. Arrivé dans une clairière, reprendre le souffle en admirant la vue sur le village de Bourg Murat, le Piton Dugain, la Grande Ferme et, au loin, la crête des remparts de la rivière du même nom.

  7. Prendre le chemin assez large qui part sur la gauche, en pente légère à travers une forêt de cryptomérias. On y croise parfois des poneys montés par des enfants venus visiter la ferme équestre toute proche.

  8. Au pied du piton, couper les deux routes bitumées et prendre à gauche, puis à droite, pour longer le parc à chevaux de la ferme équestre.

  9. Prendre à gauche en restant sur la route bitumée qui passe entre les bungalows du Gîte de Bellevue.

  10. Arrivé au bout de cette route bitumée, prendre le sentier qui monte tout droit pour rejoindre un peu plus loin le chemin bétonné qui vient du terrain militaire.

  11. Prendre le sentier bétonné à droite et monter en colimaçon jusqu'au sommet du Piton Villers, à l'endroit du radôme. En chemin, admirer les points de vue sur la Plaine des Cafres, le Piton des Neiges et le Grand Benare et, arrivé au sommet, le Textor, le Commerson, le Nez de bœuf, et bien au-delà.

  12. Redescendre par le même chemin jusqu'au deux routes bitumées traversées tout à l'heure au pied du Piton Desforges. Tourner à gauche à la deuxième route, en direction de la RN3.

  13. Une trentaine de mètres avant d'atteindre la RN3, prendre le sentier à travers de grandes herbes, sur la droite et rejoindre la berge du Bras de Pontho.

  14. Descendre dans le lit souvent à sec de la ravine et remonter de l'autre côté de la RN3 en passant par en-dessous.

  15. Tourner à gauche sur le GRR2 et continuer sur le sentier bétonné, puis rester sur le GRR2 au niveau du sentier des 4x4. Rester sur le GRR2 jusqu'au rond-point et la route bitumée.

  16. A l'intersection avec le sentier Sulzer, quitter le GRR2 pour rester sur la route bitumée jusqu'au croisement avec la route du Volcan.

  17. Tourner à droite et continuer sur la route du volcan en direction opposée du Volcan, puis tourner à droite sur un sentier bétonné qui devient un chemin en terre et remonte le Piton Dugain.

  18. Contourner le château d'eau et longer les grillages pour atteindre de grosses canalisations d'eau qui dévalent la pente. Descendre le long de ces tuyaux en s'en aidant pour éviter de glisser, puis suivre le sentier jusqu'au pied du piton et au croisement avec une route bétonnée.

  19. Descendre la route bétonnée jusqu'au rond-point, le traverser et prendre la route en face en direction du village de Bourg Murat.

  20. Prendre à gauche après le Palais du fromage et continuer en longeant le petit bois de Bourg Murat très fréquenté tous les week-ends et jours de fêtes pour les pique-niques familiaux.

  21. Au rond-point après le bois, tourner à gauche, puis à la deuxième à droite, vous êtes arrivés à votre point de départ, sur le parking de l'Office du Tourisme.


Carte


Profil du circuit entier


Equipement

- Une paire de chaussures de marche ou de trail

- Pour la marche nordique, bâtons de marche nordique obligatoires

- Sac à dos contenant :

- sifflet, couverture de survie, vêtement de pluie, vêtement chaud

- lampe

- téléphone portable

- 2 litres d'eau

- casse-croûte de midi

- du grignotage : fruits secs, barres de céréales...

- Masque de protection de la COVID 19 (le port de masque est obligatoire en début de randonnée, lors des regroupements en cours de randonnée, en fin de randonnée ; les masques doivent être retirés pendant la marche)

- Gel hydroalcoolique

- Un sachet pour rapporter tous ses déchets


Consignes sanitaires

  1. Pas d'embrassade, pas de serrage de main, on se salue à distance

  2. Les randonneurs seront répartis dans des groupes de 6.

  3. Les groupes progresseront avec une distance de 20 m entre chacun.

  4. Au sein des groupes, les randonneurs conserveront une distance de 2 m entre chacun.

  5. Le pique-nique est autorisé seulement sorti du sac, sans partage d'aucune sorte

Les animateurs sont chargés de faire appliquer les consignes. Le non-respect peut entraîner l'exclusion du groupe et de la randonnée.

 


Auteur : Gilbert La Porte

Posts récents

Voir tout
bottom of page