top of page

Randonnées du Volcan 2022 - Circuit pastoral

Dernière mise à jour : 23 janv.

Durée : 6 h 30 pauses comprises

Longueur : 20 km

Dénivelé + : 600 m ; Dénivelé - : 600 m

Cette randonnée au départ du village de Bourg Murat, vous offrira des vues imprenables sur les pâturages et les fermes de la Plaine des Cafres. La traversée des pâturages vous donnera l'occasion d'admirer les paysages bucoliques de la Plaine des Cafres. Du côté du Piton Textor, la Plaine des Palmistes se donne à voir par temps dégagé. Vous vous délecterez des points de vue sur la Rivière des Remparts puis sur les bords des Trous blancs. Sur le chemin du retour, après l'aire de pique-nique du Piton sec, la descente se fera dans la même forêt de cryptomérias qu'à l'aller, puis de nouveau les pâturages qui vous ramèneront jusqu'à votre point de départ.

Vous rentrerez avec des images pleines dans la tête, admiratifs des diversités de cette nature, et totalement ressourcés pour attaquer la semaine qui suivra.

Elle est proposée dans le cadre des Randonnées du Volcan du 1er mai 2022. Vous pouvez vous y inscrire en allant à https://www.ffrandonnee-reunion.re/randonnees-du-volcan

Indice IBP : 95. Cotation fédérale :

🌐 Situation

Région du Volcan

🅿 Parking

En face du petit stade du champ de foire à Bourg Murat

⚠ Difficultés

Difficile - Pour bons marcheurs

🔜 Balisage

Blanc et rouge sur portion GRR2 ; jaune sur le PR12

Point de départ et arrivée :

En face du petit stade du Champ de Foire de Bourg Murat au départ de la Route de la Volcan

Horaires :

Rendez-vous à 7 h 30 - Départ à 8 h 00

Conseils pratiques:

Préférez le co-voiturage, il n'y a pas beaucoup de places pour se garer

Itinéraire

1. Prendre la direction du Gite du Volcan par le GRR2, devant l'ITMR.

2. Passer le terrain 4x4. Attention : toujours suivre les balises blanches et rouges du GRR2 qui peuvent à certains endroits être masquées par les hautes herbes.

3. Au rond-point continuer sur la route bitumée jusqu'au croisement avec le Sentier Sulzer à gauche.

4. Remonter vers le Piton Guichard entre les clôtures des pâturages.

5. En haut du sentier Sulzer, suivre le GRR2 tout droit pour entrer dans la forêt de cryptomérias.

6. En haut du sentier, descendre sur la gauche le sentier marron qui emprunte le lit de la ravine, traverser le petit bras de Pontho à travers les genêts et remonter jusqu'à l'ancien tracé du GRR2 qui remonte du Chalet des Pâtres.

7. Suivre à présent ce sentier qui remonte à travers les pâturages, jusqu'à l'entrée au cœur du Parc national, après avoir franchi une clôture par une échelle.

8. Tourner à gauche, pour prendre la direction du Piton de l'Argamasse, puis la direction du Piton Textor.

9. Redescendre le GRR2, traversez prudemment la RF du Volcan en direction du Nez-de-boeuf que vous atteindrez après de magnifiques points de vue sur la Rivière des Remparts.

10. Traversez de nouveau la RF du Volcan pour emprunter le sentier en face qui vous conduira aux Trous blancs, puis vers l'aire de pique-nique du Piton sec.

11. Continuer sur le GRR2 en direction de Bourg Murat et redescendre par le sentier Sulzer jusqu'aux Herbes blanches.

12. Arrivée au stade du Champ de foire de Bourg Murat. Terminus de votre randonnée.

NB : en fonction des conditions climatiques les jours précédant, une variante à cet itinéraire pourra être adoptée pour éviter la traversée de la ravine du petit Bras de Pontho conduisant aux pâturages. L'itinéraire sera dévié vers les Trous Blancs en montée et en descente par le Tamarin Dodo.

Carte

Equipement

- Une paire de chaussures de marche ou de trail

- Bâtons de marche (recommandés mais non obligatoires)

- Sac à dos contenant :

- sifflet, couverture de survie, vêtement de pluie, vêtement chaud

- lampe

- téléphone portable

- 2 litres d'eau

- casse-croûte de midi

- du grignotage : fruits secs, barres de céréales...

Les animateurs sont chargés de faire appliquer les consignes. Le non-respect peut entraîner l'exclusion du groupe et de la randonnée.