top of page

Durée : 5 h 00 pauses comprises

Longueur : 11,40 km

Dénivelé + : 455 m ; Dénivelé - : 455 m

Cette randonnée au départ du parking de l'aire de pique-nique de Piton sec, vous offrira des paysages merveilleux sur les pâturages au pied du Piton Rouge et du Piton Misère, les troupeaux de vaches limousines, l'étang de l'Argamasse, le point de vue depuis le Piton Textor sur la Plaine des Palmistes.

Une halte au point de vue sur la Rivière des Remparts et sur le bord du cratère d'un des Trous blancs s'impose.

Elle est proposée dans le cadre des Randonnées du Volcan du 1er mai 2021. Vous pouvez vous y inscrire en allant à https://www.ffrandonnee-reunion.re/randonnees-du-volcan

Indice IBP : 75

🌐 Situation

Région du Volcan

🅿 Parking

Parking de l'aire de pique-nique du Piton sec

⚠ Difficultés

Moyenne - Pour bons marcheurs, certains passages sont physiques dans la première partie avant d'arrivée au Parc national.

🔜 Balisage

Blanc sur la partie de l'ancien GRR2 ; Blanc et rouge sur la portion du GRR2.

Point de départ et arrivée :

Parking, partie basse de l'aire de pique-nique du Piton sec

Horaires :

Rendez-vous à 7 h 30 - Départ à 8 h 00

Conseils pratiques:

Dans la traversée des pâturages en première partie, être très prudents si des troupeaux de bovins se trouvent à proximité des clôtures, ou si des veaux se trouvent sur le sentier de randonnée. Suivre les conseils de l'animateur pour cheminer en toute sécurité et rester groupés

Itinéraire

1. Depuis le parking du Piton sec, prendre le GRR2 en direction de Bourg Murat. Après avoir coupé la route bitumée en boucle sur l'aire de pique-nique, quitter le GRR2 sur la droite vers la Ravine du petit bras de Pontho. Le sentier n'est pas alors balisé jusqu'au croisement avec l'ancien tracé du GRR2.

2. Prendre alors à droite et remonter à travers les pâturages en direction du Piton Textor.

3. Quelques minutes après avoir enjambé une clôture par des échelles, au croisement, prendre à gauche la direction du Piton de l'Argamasse.

4. Faire un crochet vers l'étang de l'Argamasse pour découvrir cet endroit un peu magique.

5. Revenir sur vos pas et prendre le sentier à gauche qui mène directement au Piton Textor à gravir jusqu'aux relais de télécommunication. Par temps clair, un beau de point de vue sur la Plaine des Palmistes et la côte est s'offre ici.

6. Prendre le sentier vers le GRR2 en direction de Bourg Murat, puis à gauche la direction du Nez de bœuf.

7. Traverser la RF du Volcan et reprendre le GRR2 de l'autre côté.

8. Longer les remparts de la Rivière du même nom, en profitant des points de vue de toutes beautés sur le fond de la rivière.

9. Une petite halte au point de vue aménagé près de l'aire de pique-nique du Nez de bœuf permet de saisir des panoramas à couper le souffle sur Roche Plate, Grand Coude, Saint Joseph, et en face le Commerson et à gauche la Pente Zézé.

10. Reprendre le GRR2 et remonter vers le Nez de bœuf. Après une petite descente, traverser de nouveau la RF du Volcan. Puis s'engager sur le sentier entre les clôtures jusqu'au prochain embranchement.

11. Prendre la direction de Trous blancs, puis un peu plus bas, à nouveau la bifurcation à gauche.

12. S'arrêter au point de vue au-dessus du cratère d'un des Trous blancs pour admirer le paysage à plus de 180 °.

13. Puis redescendre en restant sur le GRR2 jusqu'à l'aire de pique-nique de Piton sec. Terminus de la randonnée.

Carte

Profil du circuit entier

Equipement

- Une paire de chaussures de marche ou de trail

- Pour la marche nordique, bâtons de marche nordique obligatoires

- Sac à dos contenant :

- sifflet, couverture de survie, vêtement de pluie, vêtement chaud

- lampe

- téléphone portable

- 2 litres d'eau

- casse-croûte de midi

- du grignotage : fruits secs, barres de céréales...

- Masque de protection de la COVID 19 (le port de masque est obligatoire en début de randonnée, lors des regroupements en cours de randonnée, en fin de randonnée ; les masques doivent être retirés pendant la marche)

- Gel hydroalcoolique

- Un sachet pour rapporter tous ses déchets

Consignes sanitaires

1. Pas d'embrassade, pas de serrage de main, on se salue à distance

2. Les randonneurs seront répartis dans des groupes de 6.

3. Les groupes progresseront avec une distance de 20 m entre chacun.

4. Au sein des groupes, les randonneurs conserveront une distance de 2 m entre chacun.

5. Le pique-nique est autorisé seulement sorti du sac, sans partage d'aucune sorte

Les animateurs sont chargés de faire appliquer les consignes. Le non-respect peut entraîner l'exclusion du groupe et de la randonnée.