De 1900 à 1910

Dernière mise à jour : 23 déc. 2022

1900

La première voiture automobile arrive à Saint Denis. Il s'agit d'un tricycle Peugeot. Elle appartient à M. Alix Samat dont la famille sera pendant longtemps l'importatrice exclusive des véhicules Renault.

Un planteur de Saint André, un certain Rességuier, imagine le système des vanilleraies intercalaires. C'est la culture de la vanille (Vanilla planifolia), en pleine lumière et en association avec la culture de la canne. Il utilise le pignon d'Inde et le bois de chandelle, dracaena reflexa, comme tuteur dans les champs de canne. Ce mode culture est aujourd'hui utilisé dans la région de Sainte Suzanne, Saint André, Bras-Panon et Saint Benoît.

La Réunion à Paris.

La Grande Exposition Universelle à Paris prouvera que l'île, non seulement produit beaucoup, mais encore qu'elle exporte ses produits et son savoir-faire. Une superbe demeure de maître est construite exprès pour l'occasion en bords de Seine.

1904

Cyclone du 21 au 22 mars 1904 à La Réunion :

En 1904 au cours de la nuit du 21 au 22 mars, La Réunion va subir un cyclone d'une rare violence. Les pertes en vies humaines sont lourdes. Partout dans l'île, ruines, champs ravagés, familles sans abri, sans ressources. Chemins et routes coupées, poteaux et fils télégraphiques jonchent le sol, les ponts sont détruits.

La solidarité internationale fonctionnera pour aider La Réunion. Madagascar va envoyer des vivres et des vêtements. Le gouverneur de Maurice, Sir Graham Bower, prend la tête d'un comité de soutien aux sinistrés réunionnais. Le gouverneur anglais, l'amiral Sir Arthur Moore, va envoyer d'urgence de Durban, le croiseur HMS Forte, construit en 1893.

1905

Saint Paul, le 6 août 1905 : incendie de l'église de Saint Paul. Elle sera complètement détruite. Plusieurs modifiée et restaurée à cause d'incendies, l'église actuelle se trouve seulement privée de son clocheton, non restitué après l'incendie de 1905. Le plafond actuel en lattes de bois, date de 1910.

28 novembre 1905 : inauguration de la mosquée de Saint Denis de La Réunion. C'est la première mosquée de France, baptisée Noor-e-Islam. La première demande pour l'établissement d'une mosquée de France, date de 1893. Le gouverneur de l'île a répondu positivement. Elle sera la plus vieille mosquée de France. Un incendie ravage le bâtiment en 1974. Elle sera reconstruite avec l'aide financière de la communauté.

1907

Rattachement de La Réunion à Madagascar :

En 1907, le gouverneur général de Madagascar, Victor Augagneur, propose le rattachement de La Réunion à Madagascar. Ce projet est mal perçu par les Réunionnais. Les députés Lucien Gasparin et Pierre Edouard Augustin Archambaud s'élèvent aussi contre ce rattachement et considèrent la perte de prestige de La Réunion comme une injure de la part de la métropole.

15 septembre 1907, manifestation contre le projet d'annexion de La Réunion à Madagascar. La vigilance et la mobilisation des Réunionnais seront efficaces. Le projet sera abandonné.

1909-1910

1909, Paul Hermann compose un manuel d'Histoire et Géographie, conçu pour les cours moyen et supérieur.

Adrien Berget, chef de l'instruction publique, souhaite que l'on donne une connaissance historique et géographique de la colonie aux étudiants réunionnais.

L'année 1909 est marquée par l'affaire Sitarane :

29 mars 1903, article du journal Le Peuple : "Une récompense de 1500F est promise à la personne qui découvrira ou dera découvrir les auteurs de l'assassinat commis dans la nuit du 19 au 20 mars courant à Saint Pierre, lieudit les 400, sur la personne de M. Hervé Deltel."

Simicoudza Simicourba, né en 1858, guillotiné le 20 juin 1911, dit Sitarane, était un voleur, sorcier et un assassin de La Réunion.. Il fut également surnommé "le vampire de La Réunion".

26 février 1910, un terrible incendie détruit entièrement le grand lycée, le Leconte de Lisle à Saint Denis. Les deux ailes du bâtiment principal sont totalement perdues et flambent jusqu'aux fondations.

Sources :

(wikipedia.org– les grandes dates de l’histoire de la Réunion : Gille Gauvin – La Réunion Mi-aime-a-ou.com)