1878 - 1879 : Travaux du chemin de fer et du port de la Pointe des Galets
28 février 1878 : Début des travaux du port et du chemin de fer. Le marché des travaux publics est attribué à la Compagnie du Chemin de Fer et du Port, avec un important concours financier de l'État. La concession de l'exploitation de ces deux sites est accordée pour une durée de 99 ans.
1879 : Début des travaux du port de la Pointe des Galets pour lesquels 15 000 ouvriers essentiellement créoles sont mobilisés
1882 à 1886
11 février 1882 : Le chemin de fer est inauguré, en présence de nombreuses personnalités. Le premier train inaugural relie Saint Denis à Saint Benoît, puis à Saint Louis. Quatre ans de travaux seront nécessaires (de 1878 à 1882) pour construire 126 km de ligne, 41 ponts métalliques, 14 ponts en maçonnerie, des dizaines de ponceaux et aqueducs.
Malgré les déboires - déraillements et travaux supplémentaires - et son caractère plus que folklorique, le train a sauvé l'économie de l'île et permis aux habitants de La Réunion de voyager du Nord au Sud.
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14 février 1886 : Inauguration du port de la Pointe des Galets qui a la réputation d'un port dangereux. En 1882, seules les digues sont construites. De longues péripéties vont jalonner l'histoire du port. La construction des digues entraîne une modification des courants qui rongent la pointe. Les alluvions encombrent l'entrée du port. En 1900 et 1904, la jetée du sud, à la suite de plusieurs cyclones, est endommagée. Le port ne deviendra fiable que dans les années 1920.
Sources :
Pr974wordpressreunion. Archives départementales de la Réunion
Les grandes dates de l’histoire de la Réunion
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