Durée : 4 h 00

Longueur : 15 km

Altitude : 610 m



Cet itinéraire magnifique, en partie sur propriété privée, vous emmènera à travers de multiples plantations de vanille, la réserve des bois de couleurs et une plantation odorante de camphriers. Vous serez accompagnés tout au long de cette journée, du chant des oiseaux endémiques, des merles moqueurs, des cris stridents des papangues.

Un vrai bonheur pour les yeux, les odeurs et le vie en forêt.

ATTENTION : ce n'est qu'après avoir téléphoné ou écrit au propriétaire du gîte, et avec son autorisation, que vous pourrez entreprendre cette randonnée qui, en deuxième partie, traverse la propriété de Jim BEGUE. Téléphone : +262 692 872 543 / e-mail : jimpaul.begue@gmail.com.

🌐 Situation

Sur la route forestière de Basse Vallée


🅿 Parking

Près de l'église de Basse Vallée


⚠ Difficultés

Aucune


👁‍🗨A voir dans le secteur

- Plantations de vanille

- Réserve botanique de bois de couleur


🔜 Balisage

Balisage GRR2 blanc et rouge, puis balisage blanc

Point de départ :

Cette boucle démarre à partir du parking non loin de l'église de Basse Vallée.

Itinéraire

Vous emprunterez sur quelques centaines de mètres, la route forestière de Basse Vallée, en passant devant la maison forestière à droite.

Vous prendrez à droite le sentier balisé GRR2. Très bien entretenu, il grimpe tranquillement en traversant à plusieurs reprises la route forestière.

Vous traverserez en début de sentier des plantations de vanille. Vous pouvez observer, photographier, mais ne surtout pas toucher, ni cueillir bien sûr. Puis, vous traverserez la réserve botanique de bois de couleurs, pour terminer votre montée dans une plantation de camphriers.

Après une heure et 50 minutes, vous atteindrez l'intersection avec la route forestière des camphriers à 600 mètres d'altitude.

Prendre alors à droite sur 650 mètres, jusqu'au panneau "Gîte de Théophane et Yoleine" sur la droite.

Vous entamerez sur la droite la descente caillouteuse vers le gîte (balisage blanc). Descente pouvant être glissante par temps de pluie, à prendre avec prudence. Vous serez sur une propriété privée, respectez donc la nature, en évitant les nuisances sonores et animales et évitant d'abîmer les plantations. Les chiens non tenus en laisse ne sont pas autorisés.

Après 30 minutes, vous arriverez dans un havre de paix au milieu des vergers, des volailles en liberté, des fleurs de toute beauté. Le gîte vous tend les bras. Jim et sa compagne vous accueilleront avec chaleur. Nous vous recommandons de vous arrêter au gîte et table d'hôte pour une escale gourmande, soit à déjeuner ou pour la nuit. Vous dégusterez une cuisine de qualité, avec les produits de la propriété, les beignets et rhums arrangés, pour un très bon rapport qualité/prix. Surtout, Jim Bègue se montrera à votre écoute, avec toutes ses qualités : accueillant, cuisinier hors pair, botanistes à ses heures, dresseur de papangues et passionné de nature.



Après un bon repas, le ventre bien rempli, vous reprendrez la randonnée vers votre point de départ. Vous traverserez la propriété, plantée de palmistes, de letchis, bibasses et autres... Vous rejoindrez la route forestière que vous prendrez à gauche sur 200 mètres, avant de reprendre le sentier GRR2 jusqu'à votre point de départ au parking de Basse Vallée. Comptez 1 heure et demie de descente tranquillement.


© 2019 par le Comité de la Randonnée Pédestre de la Réunion, 8 rue de la Caserne 9002, HLM Chirico, Petite Ile, 97400 Saint Denis

E-mail : ffrandonnee.comitedelareunion@gmail.com - Tél : 0262 94 37 06